Enseignants (double encadrement chercheurs et praticiens) :
ENS : Florence Weber (DSS), Jean-Robert Dantou (DHTA), Léa Saint-Raymond (OHN) & Alix de La Gaignonnière (DG&T)
EHESS : Paco Rapin (IRIS), Jean-Marc Goudet (CMH) & Olivia Vieuxjean (CMH)
Photographes : Raphaël Trapet (indépendant) & Mathias Nouel (agence Vu’)
Gestion de données : Préciosa Dombelé (Paris-Nanterre) & Mélina Gautrand (CEMS, EHESS)
Photographie - ethnographie - géographie
S2, 6 crédits
3 journées (préparation) + 1 semaine de terrain (du 11 au 16 avril 2022)
Plus de détails sur le site du DSS : Photographie et sciences sociales du contemporain
Pour la troisième année consécutive, l’atelier de recherche La Souterraine propose aux étudiants des départements Art, Sciences sociales et Géographie de l’ENS de réaliser pendant une semaine intensive une enquête transdisciplinaire de terrain mêlant ethnographie, photographie et géographie. L’objectif de l’Atelier est de produire des connaissances sur les dynamiques sociales, économiques et environnementales d’une petite ville rurale de Creuse. Il les engage pour cela à construire des dispositifs photographiques à même de rendre compte des inégalités territoriales analysées par les sciences sociales et la géographie.
La question de la cumulativité du travail d’une année à l’autre est centrale dans la démarche de l’Atelier. C’est pourquoi les étudiants sont formés pendant le stage à la manipulation de différents logiciels qui permettent de conserver les données récoltées sous formats numériques. Ces données peuvent être de nature quantitatives ou qualitatives et sont enregistrées sous forme de retranscription (entretiens), d’analyse (cas ethnographiques) ou de métadonnées (photographies) sur les logiciels bureautique classiques (excel et word) et sur Archethno (un logiciel développé pour la conservation des données ethnographiques).
En amont de la semaine de terrain, les étudiants participeront à 3 séances en salle : deux séances dédiées à l’introduction aux méthodes de l’ethnographie réflexive et une séance de documentation contextuelle sur les thématiques qui seront abordées pendant le stage de terrain.
A la fin du stage, les élèves sont familiarisés avec la saisie informatique des données de différentes natures. Ils sont également amenés à réfléchir au degré de confidentialité des données qu’ils saisissent sur les logiciels (données publiques, d’équipe ou privées).
Ce cours est soutenu par l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS
Effectifs
16 étudiants pourront participer à ce stage, issus des départements de Sciences sociales, d’Art et de Géographie (4 places par département). Il est demandé à tous les étudiants du département de géographie de se préinscrire avant le 26 septembre 2021 sur le document accessible ici.
Inscription
Les étudiants intéressés devront ensuite candidater avant le 15 octobre 2021. Ils enverront pour cela à florence.weber@ens.psl.eu et jean-robert.dantou@ens.fr une page maximum au format .pdf détaillant :
- Nom et Prénom, date de naissance, adresse courriel et numéro de téléphone mobile
- Année d’étude et département ou institution d’appartenance
- Sujet de mémoire, projet de thèse ou thème de recherche
- Lettre de motivation (10 lignes max.)
Prérequis
Il est demandé aux étudiants inscrits de suivre préalablement le module d’intiation à la photographie encadrée par Florence Weber et Jean-Robert Dantou. Cette initiation se déroulera les 19 mars, 26 mars, 2 avril et 9 avril 2022 (de 10h à 18h) afin de préparer les étudiants à la manipulation du materiel numérique et aux rudiments de la photographie.
Validation
Participation au stage de terrain, travail bibliographique et production d’une série de photographie documentaire.
Valorisation
Le travail effectué par les étudiants a vocation à être valorisé, avec la participation des étudiants de l’Atelier.
En 2020, une revue d’étape a été produite suivit en 2021 par une exposition dans l’entrée du bâtiment Oïkos (Campus Jourdan) et une présentation aux Lundis de l’INED.