Description générale de la mineure
La Mineure « géographie » permet la reconnaissance dans le cadre du DENS d’une formation particulière aux savoirs et méthodes de la géographie. Cette science sociale se donne pour objet le rapport des sociétés à l’espace et la spatialité des pratiques sociales. Elle aborde ainsi un certain nombre de grandes questions contemporaines : le changement global, l’urbanisation du monde, la croissance des circulations… Cette mineure est destinée aux étudiantes et étudiants n’ayant pas pour rattachement principal le département de géographie.
Nom du responsable de la mineure
Franck Ollivon
franck.ollivon@ens.psl.eu
Public visé par la mineure
Tout étudiant de l’ENS
Aucun prérequis n’est exigé.
Objectif pédagogique
Cette mineure a pour fonction de former les étudiants non géographes aux grands apports théoriques de la discipline ainsi qu’aux outils et méthodes qu’elle mobilise.
Obligations à respecter pour valider la mineure
Pour valider la mineure « Géographie », il faut pouvoir justifier de 30 ECTS validés dans des enseignements de géographie au cours de la scolarité à l’ENS.
Parmi les cours de géographie, il faut avoir suivi a minima un des cours « socle » du département : « Introduction à la géographie politique », « Introduction à la géographie sociale », « Géographie critique et sensible de l’urbain » et « Les grands débats de la géographie ».
Liste des cours proposées par la mineure pour 2023-2024
L’ensemble des cours du département Géographie et territoires de l’ENS, y compris ceux suivis dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’histoire, permettent de valider la mineure. Les cours d’outils et de méthodes proposés par le département ainsi que les stages de terrain du département sont aussi éligibles à la validation dans le cadre de la mineure.