Master
Le Master Géographie politique / Recherche se donne pour objet la dimension spatiale du politique et des politiques à toutes les échelles géographiques, du mondial au local, et dans l’ensemble de la sphère sociale, des institutions aux individus.
Cette formation est unique en France car elle fait converger des domaines de spécialisation habituellement séparés. Au delà de la géopolitique qui se concentre sur les rivalités de pouvoir et privilégie l’échelle internationale, le master géographie politique rassemble l’étude du politique dans sa dimension spatiale avec :
- l’étude de l’organisation spatiale des systèmes politiques qui vise à comprendre le lien entre les institutions et l’espace qui se manifeste dans l’administration des territoires, les systèmes électoraux ou encore la territorialisation des institutions supranationales ;
- l’étude des politiques spatialisées qui interroge le rôle de l’espace géographique dans la définition et la mise en œuvre d’une politique publique, qu’elle vise l’aménagement de la ville, la préservation de l’environnement ou encore la réduction des inégalités sociales ;
- l’étude de la compétition pour l’espace qui permet de comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace, qu’ils relèvent du conflit de haute intensité ou des inégalités d’accès au logement, à l’espace public etc.
Ainsi, le master fait dialoguer différents champs de la géographie : la géographie critique et radicale, les études urbaines, la géographie sociale, la géographie de l’environnement...
Pour un aperçu du champ d’étude couvert par le master, se reporter à la liste des mémoires soutenus
Formation
La formation s’organise en trois grands blocs. Le premier est consacré à la formation à la recherche. Il donne une grande part à l’apprentissage des méthodes quantitatives et qualitatives, de l’écriture scientifique et administrative et à la réalisation de stages de recherche ou de mémoires de recherche.
Le deuxième est consacré à la spécialisation géographique et thématique. Il propose une grande variété d’enseignements sur des aires régionales et des thématiques pour permettre à chacun de construire son parcours.
Le troisième bloc s’ancre dans l’interdisciplinarité des sciences sociales spécifique à l’École Normale Supérieure en proposant une formation autour de grands enjeux du monde contemporain qui font dialoguer les disciplines : politiques de l’environnement, mondialisation et régionalisations, droit et territoires, politiques publiques.
Une partie des enseignements est mutualisée avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour connaître le détail des cours, se reporter à la rubrique Enseignements.
Débouchés
Le master permet d’acquérir des compétences essentielles pour l’insertion professionnelle :
- la culture scientifique donne la capacité d’utiliser des connaissances scientifiques, d’identifier des questions et d’élaborer des conclusions appuyées sur des preuves afin de comprendre le monde contemporain et d’aider à la prise de décision.
- les méthodes de la recherche offrent un socle de compétences avancées dans la production et l’analyse de données qui rendent capables d’appliquer des techniques (enquêtes, statistiques, cartographie...) mais permettent surtout de s’adapter à leur renouvellement constant et de construire les réponses innovantes aux questions posées.
- l’écriture raisonnée constitue une expertise au service de la communication professionnelle et académique.
Ainsi, les débouchés du master relèvent du domaine de la recherche au service de la société, dans les métiers de l’étude et du conseil pour les institutions publiques (collectivités territoriales, administrations), dans les bureaux d’étude ou entreprises privées, dans les associations et ONG, ou dans les métiers de l’enseignement et de la recherche académique (concours de l’enseignement, poursuite en doctorat, ingénieur d’étude).
Admission
Le Master Géographie politique / Recherche accueille les étudiants diplômés d’une licence de Géographie ou d’une Licence dans une des sciences humaines et sociales et ayant un fort intérêt pour la géographie et pour la recherche.
Se reporter à la rubrique Admission.