Mouhammadou El Hady Ba, professeur de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, Sénégal, est professeur invité à l’ENS-PSL du 15 octobre au 15 novembre 2024, à l’initiative du Programme Suds.
Le mercredi 23 octobre, il donnera une séance du cours Nouvelles Compréhensions du Monde, intitulée « L’éthique du berger peul », en discussion avec Etienne Koechlin, neuroscientifique, directeur de recherche à l’INSERM et directeur du laboratoire de neurosciences cognitives de l’ENS.
Formé en philosophie à Dakar, Mouhamadou El Hady Ba est titulaire d’un doctorat en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod à Paris et dirige le département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop. Il a été professeur invité à l’EHESS, chercheur invité à l’Université de Turin et membre du corps enseignant à la School of collective intelligence de l’Université Polytechnique Mohammed VI au Maroc. Ses principales publications se rapportent à la linguistique, l’épistémologie, la psychologie et la philosophie politique. Ses recherches actuelles portent notamment sur les épistémologies du Sud et sur les comparaisons entre cognition humaine et non humaine.