Nous vous proposons de revenir brièvement sur ce moment d’intégration entre les géographes et parallèlement, vous présenter les nouveaux membres de l’AGENS (Association des géographes de l’ENS) qui ont organisé ce voyage.
Le Festival de Géographie (FIG) a été fondé en 1990, dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges (88 – Région Grand Est). Le choix de la ville n’est pas anodin puisqu’il s’agit du premier lieu ou l’Amérique a été mentionnée dans un planisphère. Depuis sa création, le FIG a pour objectif de démocratiser et de partager des connaissances sur la géographie. Pour cela, il réunit des chercheurs, mais aussi des professionnels et des amateurs. Plus de 40 000 personnes pressent le pas pour écouter, découvrir ou diffuser des savoirs sur cette discipline et ses différentes extensions possibles. Chaque année, le festival est organisé selon deux thèmes : un thématique et l’autre territorial. Pour la session 2024, la thématique portait sur « Terres » et le territoire invité était « les Alpes ». Cela reste assez général pour permettre une diversité à la fois dans les sujets et dans les intervenants.
Les nouveaux membres de l’AGENS, Adèle, Jeanne et Gary, ont décidé d’organiser ce week-end afin de proposer une rencontre entre les différents géographes du département. Du fait de nos parcours respectifs, ce festival était le lieu idéal pour échanger entre les « nouveaux » et les « anciens ». Nous avons pu assister à des conférences passionnantes comme celle de Judith Audin sur les ruines de la démolition en Chine, sur les figures de la terre de l’Amérique latine en luttes d’Anne-Laure Amilhat Szary, sur la Révolution verte en Inde par Frédéric Landy ou encore autour des Préalpes d’Azur et de l’agroforesterie avec un film documentaire réalisé par Léo Raymond (doctorant en Géographie).
En plus de ces temps, nous avons pris plaisir à échanger et partager des moments de cohésion : repas communs, jeux autour de la carte topographique de Saint-Dié-des-Vosges, petit baccalauréat « géographique », initiation à certaines danses, etc.
C’est donc un week-end riche intellectuellement et socialement où partages et savoirs furent au rendez-vous. Le bureau de l’AGENS prévoit d’autres temps dans l’année qui permettront de réunir un plus grand nombre de géographe, mais aussi réaliser des projets impliquant les étudiants des autres départements.
Adèle KOHLER, Jeanne DIDIER et Gary GOMIS