En 2024-2025, le séminaire de recherche "The transnational Middle East" a pour thème les migrations et les réfugié.e.s au Moyen-Orient, questions sur lesquelles je travaille depuis une dizaine d’années, notamment dans le cadre de mes travaux sur les circulations régionales au Moyen-Orient et sur le conflit syrien.
La principale langue d’enseignement est le français mais avec un usage important de l’anglais du fait des matériaux qui seront utilisés en classe, en grande partie en langue anglaise.
The main language of instruction will be French, but with significant use of English due to the materials used in class, most of which are in English.
Ce cours permet de valider 6 ECTS du DENS
Migrants au cœur des villes cosmopolites mais ségréguées des pays du Golfe ; réfugiés qui rejoignent les grandes villes de la région, tels les Soudanais au Caire ; réfugiés Palestniens théoriquement cantonnés dans les camps de Cisjordanie, du Liban ou de Jordanie ; Syriens réfugiés dans les pays frontaliers de la Syrie en guerre… : nous explorerons dans ce séminaire la façon dont la mobilité a façonné et continue de façonner le peuplement humain d’un Moyen-Orient caractérisé par d’importantes inégalités démographiques, économiques et sociales — au sein de chaque pays et d’un pays à l’autre, par des tensions politiques et des conflits, et innervé par des dynamiques de mondialisation. Nous nous concentrerons sur certains des conflits qui ont poussé des millions de personnes sur les routes de l’exil : l’exil palestinien, mais aussi la formation d’une diaspora de réfugiés syriens au cœur des sociétés moyen-orientales, avec une attention particulière portée au Liban.
Contextualisés dans le Moyen-Orient contemporain (19e-21e siècles), le séminaire abordera divers concepts et théories se rapportant à la géographie humaine (par exemple les villes, l’urbanisation, le cosmopolitisme, la transition démographique, les frontières, etc.), les études migratoires, et les études sur les migrations forcées et les réfugiés.
Ce séminaire (sans prérequis) a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s qui le suivront de :
- se familiariser avec les principaux aspects de la géographie humaine du Moyen-Orient : population et peuplement, frontières, espaces transnationaux, réseaux, circulations.
- comprendre les transformations sociales, économiques et politiques de la région en relation avec la transformation économique et l’insertion dans la mondialisation.
- d’explorer l’économie politique et les espaces de migration de la main-d’œuvre dans la région.
- se familiariser avec l’histoire et la géographie des déplacements forcés et des réfugiés au Moyen-Orient.
- comprendre les principaux conflits ou autres types de crises conduisant à la dépossession et/ou au déplacement forcé ou involontaire dans cette région.
- mettre en œuvre des notions ancrées à la fois dans des champs disciplinaires académiques spécifiques (géographie humaine, économie politique, sociologie, histoire, anthropologie) et dans des champs d’études plus interdisciplinaires : études urbaines, études sur les migrations, études sur les déplacements forcés et les réfugiés.
- découvrir et de manipuler différents types de sources : la littérature académique ainsi que la « littérature grise » produite par les organisations internationales et les ONG, et d’autres sources ouvertes (y compris la presse).
Le séminaire conjugue cours magistraux, préparés par des lectures d’articles donnés à l’avance et appuyés sur des sources visuelles (films, images) et des séances sur un format de séminaire de recherche : nous manipulerons des sources de nature très différente telles que la littérature grise des ONG et des organisations internationales, les données sur les réfugiés, les documentations administratives nationales, la presse écrite, l’imagerie satellitaire, les sources orales recueillies au cours de mon propre travail de terrain, ou encore les textes juridiques dans lesquels s’inscrivent les migrations et les migrations forcées (les réglementations nationales sur les migrations ; la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés et le cadre juridique des demandeurs d’asile et des réfugiés) et l’architecture internationale/nationale de la protection
Organisation du cours :
Huit séances de trois heures les Lundis de 9h30 à 12h30
Salle Roncayolo (R2-05), Campus Jourdan (48 Boulevard Jourdan 75014 Paris)
Nota bene : le cours commence le lundi 7 octobre
- Lundi 7 octobre
- Lundi 14 octobre
- Lundi 4 novembre
- Lundi 18 novembre
- Lundi 25 novembre
- Lundi 2 décembre
- Lundi 9 décembre
- Lundi 16 décembre : une simulation / jeu de rôle autour d’une négociation clôturera les huit séances de cours.
Inscriptions : leila.vignal chez ens.psl.eu