Rattachement : département Géographie et Territoires, ENS
Responsable : Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique, Département Géographie et Territoires
Contact : alexandre.kazerouni chez ens.psl.eu
La mineure Géopolitique & Diplomatie repose sur des enseignements et des stages qui permettent d’étudier les approches, les objets et les pratiques des relations internationales.
Elle fédère des cours dispensés dans les différents départements de l’École normale supérieure et dont l’objet concerne les relations internationales, que l’approche soit géographique, sociologique, juridique, économique ou historique.
La mineure offre également des opportunités de rencontre entre étudiants que la mineure intéresse sous la forme de rencontres avec d’anciens diplomates, des acteurs économiques et culturels des relations internationales, ainsi que de visites d’institutions.
L’objectif pédagogique de la mineure est de développer en un savoir scientifique, grâce aux disciplines enseignées à l’École normale supérieure (géographie, sociologie, science politique, anthroplogie, droit, économie, histoire) le goût des étudiants pour la diplomatie et la géopolitique, quelle que soit leur domaine de formation principale à l’ENS.
La mention de la mineure sur le diplôme donne une validation institutionnelle à cette formation secondaire dans la perspective d’une candidature à des postes que l’approche scientifique des relations internationales intéresse.
Cette mineure n’est pas à elle seule une formation de préparation aux concours administratifs des affaires étrangères ou des organisations internationales. Elle rassemble en revanche des enseignements qui peuvent être mobilisés dans cette perspective.
La mineure est ouverte aux étudiants de tous les départements de l’ENS, qu’ils relèvent du pôle Lettres ou du pôle Sciences, et quelle que soit leur année d’étude, sans aucun prérequis.
Mode de validation :
Comme pour toutes les mineures de l’École normale supérieure, les étudiants doivent pour obtenir la mineure avoir accumulé au moment de leur diplomation au moins 30 ECTS par la validation de cours ou de stages agréés par le responsable du master.
La liste des cours qui permettent de valider la mineure est établie par le responsable de la mineure. Elle évolue chaque année. Et les étudiants peuvent soumettre par mail au responsable de la mineure un nouveau cours ayant trait aux relations internationales et ne figurant pas encore dans la liste pour approbation.
À la validation de plusieurs cours peut être ajoutée la réalisation de stages en lien avec les relations internationales. Les stages en milieu diplomatique en font partie, mais aussi des stages en entreprise, dans des organisations internationales ou des associations, après obtention de l’approbation du responsable de la mineure qui prendra en compte l’adéquation entre le sujet du stage et l’objectif pédagogique de la mineure.
La participation à l’organisation des rencontres et des visites de la mineure pourra également être valorisée dans la validation de la mineure.
Liste non exhaustive des formations permettant de valider la mineure :
Chaque année une liste des cours qui entrent dans le périmètre de validation de la mineure est établie et communiquée aux étudiants sur la page dédiée sur le site du Département Géographie et Territoires et par mail aux inscrits.
Les étudiants intéressés par la mineure doivent donc écrire au responsable en début d’année. Ils seront ainsi également tenus au courant des visites et rencontres que la mineure organisera.
La liste suivante n’est pas exhaustive et évolue chaque année, avec de nouveaux cours proposés par les enseignants de l’ENS, et d’autres qui ne sont plus dispensés, mais permettent à ceux qui les ont suivis de valider la mineure :
1) Terrains :
Introduction à l’Union Européenne par le terrain de recherche à Bruxelles (dernière ou avant dernière semaine de janvier 2025).
Alexandre Kazerouni (Géographie et Territoires)
S1 et S2, 6 ECTS
Quatre jours de terrain à Bruxelles, avec quatre séances préparatoires à Paris et une journée à Bazoches à la Maison de Jean Monnet.
Contacts : alexandre.kazerouni chez ens.psl.eu
Géographie de la justice internationale : la ville de La Haye
Raphaëlle Nollez-Golbach (DSS), Pauline Guinard et Franck Ollivon (Géographie et Territoires)
S2
2) Stages :
Stages dans une organisation traitant de relations internationales
Exemples : ministères ; organisations internationales et en particulier européennes ; organisations non gouvernementales, associations …
3 à 6 ECTS
Stage au Groupe d’Études Géopolitiques
Le GEG est une association rattachée au Département Géographie et Territoires de l’ENS. Il a été co-fondée en 2017 par Gilles Gressiani, Mathéo Malik et Pierre Ramond (doctorant à l’ENS et enseignant au Département Géographie et Territoires).
Contact : pierre.ramond chez ens.psl.eu
3 ECTS
3) Cours et séminaires des enseignants des départements de l’ENS :
Les étudiants peuvent proposer des cours qu’ils ont suivis en dehors de l’ENS. Les enseignements qui suivent sont ceux dispensés au sein de l’École. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
a) Au Département Géographie et Territoires :
Ville, architecture, archéologie, art et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo)
Alexandre Kazerouni (politologue, ENS), Emmanuèle Cunningham-Sabot (ENS), Pierre Caye (philosophe, Centre Jean Pépin CNRS/ENS)
Semestres 1 & 2, 14h, 6 ECTS
Sociologie politique de la culture en péninsule Arabique : Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar et Koweït
Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires
1er semestre, 24h, 6 crédits (ECTS)
Sociologie politique et territoires de l’Iran contemporain
Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires
1er semestre, 24h, 6 crédits (ECTS)
Le « monde iranien » : sociologie politique historique et comparée de l’Iran, de l’Afghanistan et du Tadjikistan, de 1722 à nos jours
Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires
1er semestre, 24h, 6 crédits (ECTS), dispensé un an sur deux depuis l’automne 2023.
Lectures géopolitiques : l’Europe et la Méditerranée depuis la fin de la guerre froide comme cas d’étude
Franck Debié, S2, 6 ECTS
Ukraine : géographie politique d’un pays en guerre
Hervé Amiot, S2, 6 ECTS
Théories et sociologie politique des relations internationales
Pierre Ramond, doctorant à l’ENS, S1, 6 ECTS - 24 HEURES
Introduction à la géographie politique
Romain Leconte & Leïla Vignal, S1, 6 ECTS
Géopolitique du risque : Éthique de l’incertitude
J. Peter Burgess, professeur de philosophie, directeur de la chaire de Géopolitique du risque, S1, 6 ECTS
Géopolitique des mobilités
Leïla Vignal, S1, 6 ECTS
Géopolitique des crises et des marchés financiers
Maude Sainteville, S1, 6 ECTS
Géographie du droit et de la justice
Solène Rey-Coquais (ENS) et Franck Ollivon (ENS), S2, 6 ECTS
Géopolitique de l’environnement
Julien Bueb et Julien Fosse, S1, 6 ECTS - 33 heures
Justice environnementale, political ecology, géographie des ressources
Solène Rey-Coquais (ENS), S1, 6 ECTS
Initiation à la cartographie et aux SIG, S1, 6 ECTS
Note de synthèse, S1, 6 ECTS -21 Heures
b) Au Département de Sciences sociales :
La Mondialisation : histoire et sciences sociales
Blaise Wilfert (ENS), 24 h
Droit international public
Raphaëlle Nollez-Goldbach
Actualité internationale
Raphaëlle Nollez-Goldbach
Négociations internationales
Raphaëlle Nollez-Goldbach
c) Au Département d’Histoire :
Les mondes coloniaux, XIXe-XXe siècles
Hélène Blais, S1, 6 ECTS
Se souvenir de la guerre en Europe depuis 1945
David Schreiber, S2, 6 ECTS