Terrain de recherche et travaux dirigés, sous la direction d’Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique à l’École normale supérieure.
1er et 2nd semestre, du 26 septembre 2024 au 24 janvier 2025, 10h de travaux dirigés à Paris et 4 jours de terrain à Bruxelles, et une demi-journée à la Maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne, 6 crédits (ECTS)
Cet enseignement par la recherche est centré sur un séjour de terrain à Bruxelles de quatre jours, du mardi 28 au vendredi 31 janvier 2025. Ce séjour se veut à la fois une introduction à l’Union européenne et une initiation à l’enquête de terrain. Précédé de quatre séances préparatoires de deux heures à Paris, et d’une visite de la Maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne, entre septembre et décembre 2024, le séjour à Bruxelles sera suivi d’une dernière séance de partage d’expérience à Paris.
Chacune des quatre journées à Bruxelles sera dominée par un type d’approche de l’Union européenne : celui de la géographie le premier jour, celui de l’histoire le deuxième jour, celui de la sociologie politique le troisème jour et celui des relations internationales le quatrième jour. Durant ce séjour, les étudiants exploreront la « ville européenne », dans une perspective comparée avec la ville historique de Bruxelles, et visiteront les principales institutions de l’Union à Bruxelles (la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et le Conseil européen, la Maison de l’Histoire européenne, le Service européen d’action extérieure …). A l’exploration géographique s’ajouteront des rencontres avec des acteurs de la vie au sein et autour des organisations de l’Union européenne, des fonctionnaires européens aux représentants élus ou nommés des États membres en passant par les lobbyistes.
Mode de validation du cours :
Participation orale durant le terrain (20 %), rédaction d’une entrée d’un glossaire sur l’UE (40 %) et compte rendu de terrain (40 %).
Lieu et dates : le terrain à Bruxelles, du mardi 28 au vendredi 31 janvier 2025 ; et les cinq séances préparatoires à Paris, le jeudi de 8h00 à 10h00, au campus Panthéon, à compter du 26 septembre, en salle Assia Djébar, 29 rue d’Ulm.
Ce cours permet de valider la mineure Géopolitique et Diplomatie (Département Géographie et Territoires) et la mineure Étude des villes (Département Géographie et Territoires).
Le nombre de places est limité. Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge des coûts d’hébergement et de transport du voyage et du séjour à Bruxelles.
Inscriptions (ouvertes jusqu’à la deuxième séance, le 3 octobre 2024) et informations : alexandre.kazerouni chez ens.psl.eu