Séminaire dirigé par Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, en collaboration avec Emmanuèle Cunningham-Sabot, professeure en aménagement et en urbanisme à l’École normale supérieure, Département Géographie et territoires, et Pierre Caye, philosophe et historien de l’architecture, directeur de recherche au Centre Jean Pépin (CNRS).
1er semestre, 16h, 6 crédits (ECTS)
Les espaces riverains de la mer Méditerranée et du golfe Persique forment des mondes voisins que ce séminaire vise à étudier ensemble, depuis les questions urbaines, architecturales, archéologiques, artistiques et politiques. Autour de la ville et de l’architecture comme types d’objets principaux, et suivant une approche pluridisciplinaire, les méthodes de la science politique, de la géographie, de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’histoire de l’art et de la philosophie seront mobilisées pour penser de manière comparative les faits sociaux contemporains qui courent de la péninsule arabique aux îles britanniques, de l’Iran à l’Italie, du Maroc à l’Afghanistan, de La Mecque à Paris.
Ces ensembles de territoires de l’Europe, de l’Afrique du Nord et de l’Asie de l’Ouest entretiennent-ils un rapport commun et particulier à l’espace urbain et à l’architecture du fait de leur proximité géographique et de l’ancienneté des échanges culturels qui en découle ? Ou sont-ils davantage marqués par des différences, de sorte qu’il faudrait pour les étudier depuis la ville et l’architecture plutôt relier l’Europe à l’Amérique du Nord, et l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest au reste du monde islamique, comme il est habituellement de mise ?
En mettant l’accent sur les études urbaines du monde arabe, des mondes turc et iranien, de l’islam en Europe, et en traitant des pourtours du golfe Persique et de la Méditerranée comme cas d’étude de problématiques mondiales aussi diverses que le patrimoine, l’aménagement ou le développement durable, ce séminaire est une plateforme de recherche mais aussi de formation des étudiants qui se spécialisent sur le monde musulman contemporain ou les questions urbaines.
Mode de validation du cours :
Assiduité et participation en séminaire (20 %), 2 fiches de lecture (80 %) ou un projet de recherche (80 %).
Lieu et dates : huit mercredis de 19h à 21h, entre le 18 septembre et le 11 décembre 2024. La première séance aura lieu le 18 septembre. La première séance, le 18 septembre 2024, aura lieu 46 rue d’Ulm en salle de Conférence.
Ce cours permet de valider la mineure Géopolitique et Diplomatie (Département Géographie et Territoires), la mineure Langues et Cultures du monde arabe (ECLA) et la mineure Étude des villes (Département Géographie et Territoires).
Inscriptions (ouvertes jusqu’à la deuxième séance) et informations : alexandre.kazerouni chez ens.psl.eu