Ce cours de sociologie politique historique et comparée a pour objectif de mettre en place les connaissances fondamentales pour la compréhension de l’Iran contemporain, tant dans son fonctionnement interne que comme segment de l’espace mondial.
Il propose de tisser ensemble les transformations politiques, économiques et culturelles qui ont conduit de l’État monarchique du XIXe siècle à la République islamique d’aujourd’hui, et à en décrire les formes politiques successives jusqu’à nos jours, entre héritage national et perméabilité aux courants de pensée d’origine étrangère.
Cette comparaison dans le temps sera complétée par celle dans l’espace de l’Iran avec ses voisins immédiats : la Turquie, l’Afghanistan et les États arabes du pourtour du golfe Persique.
Critères de validation : Chaque étudiant sera chargé d’un exposé seul ou en groupe (40%) et d’une fiche de lecture écrite (40%). La participation en classe constituera 20 % de la note finale.
Lieu et dates : les mardis de 14h à 16h, à compter du 17 septembre 2024, sur le campus Ulm. La première séance se déroulera en salle de Conférence, au 46 rue d’Ulm, la deuxième séance en salle Évariste Galois, au 45 rue d’Ulm.
Ce cours permet de valider la mineure Géopolitique et Diplomatie (Département Géographie et Territoires), et la mineure Langues et Cultures du monde arabe (ECLA).
Inscriptions (ouvertes jusqu’à la deuxième séance) et informations : alexandre.kazerouni chez ens.psl.eu