École normale supérieure

Salle Marcel Roncayolo (R2-05), campus Jourdan

Enseignant : Romain Leconte, romain.leconte@ens.psl.eu

• Descriptif

Ce séminaire interroge ce que le numérique fait aux sciences sociales, à la fois en termes de questionnements issus de nouvelles pratiques et de nouvelles données, de structuration des champs et d’articulations méthodologiques.

Numérique est entendu ici dans le sens restreint de "relatif à la technologie du web 2.0". Cet usage de la technologie internet qui a émergé au début des années 2000 se caractérise, entre autres, par la production de contenus par les usagers, les réseaux sociaux numériques, les applications en ligne, l’usage nomade d’internet. Ces nouvelles pratiques numériques constituent un terrain d’investigation en soi en même temps qu’elles produisent des traces numériques susceptibles d’éclairer sous un jour nouveau les objets classiques des sciences sociales.

Le séminaire entend partir des expériences variées et des pratiques concrètes des terrains numériques, présentées par des chercheurs et chercheuses en sciences sociales, pour saisir les contours flous et les lignes de force d’une épistémologie du numérique en construction.

• Planning 2024

Mercredi 31 janvier 2024 : 9h - 16h30

Mercredi 7 février 2024 : 9h-16h30

Mercredi 14 février 2024 : 9h-16h30

Mercredi 28 février 2024 : 9h-16h30

• Organisation du séminaire

Chaque journée est organisée en trois temps : un temps de cours, un temps présentation par des chercheur.ses invité.es qui viendront témoigner de leurs expériences de recherche en terrain numérique, un temps d’atelier pour le travail en groupe.

• Chercheur.ses invité.es

Leslie Belton-Chevallier, sociologue (Université Gustave Eiffel)

Samuel Benkimoun, géographe (Université Paris 1)

David Chavalarias, mathématicien (EHESS, ISCP-IDF)

Dana Diminescu, sociologue (Télecom Paris)

Brianne Dubois, sociologue (ENS)

Sébastien Rey-Coyrehourcq, géographe (UMR IDEES)

Benjamin Tainturier, sociologue (Médialab - Sciences Po)

Leïla Vignal, géographe (ENS)

• Modalités de participation

La préinscription est obligatoire, avant le 15 janvier 2024 auprès de romain.leconte@ens.psl.eu

• Validation

6 ECTS

La validation repose sur l’assiduité, la lecture des textes, la participation et la contribution au travail collectif réalisé à partir des ateliers.

Les ateliers visent à concevoir et écrire des projets de recherche collectifs à partir de terrains numériques. Aucune compétence informatique n’est requise.

Objectifs pédagogiques des ateliers :

1. se confronter aux négociations, arrangements et bricolages faits avec les objets, la littérature, les données et les méthodes pour construire une question de science sociale en terrain numérique ;

2. travailler l’écriture du projet de recherche ;

3. permettre à chacun d’identifier ses besoins de formation technique pour la pratique des terrains numériques (programmation, scrapping, gestion de bases de données, dataviz...).

Leïla Vignal

Directrice du département