Accéder directement au contenu

Département de Géographie

École normale supérieure

Accueil / Programme Suds / Cours et séminaires / Une approche transdisciplinaire de la Palestine
Séminaire Penser avec la Palestine

Une approche transdisciplinaire de la Palestine

Séminaire d’élèves

Ce séminaire d’élèves transdisciplinaire est soutenu par 8 départements de l’ENS : les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, de Sciences sociales, d’Économie, d’Études cognitives, ainsi que par le CERES et ECLA.

Depuis 2023, le séminaire Penser avec la Palestine propose un espace de réflexion face à l’urgence de l’actualité et de la destruction de l’histoire. Cycle après cycle, il s’engage à comprendre la vie des Palestinien.nes, en Palestine et dans l’exil, dans le contexte politique passé comme actuel. Il s’appuie tout particulièrement sur les travaux des chercheur.euse.s palestinien.ne.s, dont la production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien en Palestine.

Le séminaire repose donc sur deux exigences : celle de penser avec la Palestine passée et présente et d’appréhender la Palestine comme la cristallisation de questionnements transdisciplinaires ; de la géographie à la philosophie, en passant par le droit international et l’art.

Soutenu par huit départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, d’Économie, d’Études cognitives, de Sciences sociales, le CERES et ECLA), ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.

Organisateur.ices : Kiwi Zeineddine (département de géographie), Yasmine Ricca (département d’arts), Manon Danielsen (département de philosophie) et Abel Couaillier (département de biologie). 

Avec le soutien de : Nicola Brarda (littérature et langages-ECLA), Paolo Cassina (département d’études cognitives) et Céline Casali (ancienne élève du département de biologie). 

Le séminaire s’adresse bien évidemment à toutes et tous. L’inscription via ce lien est gratuite et obligatoire pour assister aux séances en présentiel ou en ligne. 

La prochaine séance à l’ENS Ulm sera le 03 novembre prochain de 18h30-20h30 au 29 rue d’Ulm, amphithéâtre Jaurès.

Sreemati Mitter, historienne (IAST) nous présentera :

L’affaire des comptes bancaires palestiniens gelés de 1948.

 

Contact

Département Géographie et Territoires
48 boulevard Jourdan - 6e étage
75014 Paris

Directrice
Leïla Vignal
leila.vignal chez ens.psl.eu
Bureau R6-31

Directeur des études
Franck Ollivon
franck.ollivon chez ens.psl.eu
Bureau R6-33

Gestionnaire
Jean-Etienne Nguimbous
jean-etienne.nguimbous chez ens.psl.eu
Tél. 01 80 52 13 40
Bureau R6-34

Plan